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Les réseaux sociaux dans l'entreprise
25 octobre 2007

Démarche de veille

Les mots clés


N’ayant auparavant jamais réalisé  de blog, nous ne connaissions pas la démarche à suivre pour effectuer une recherche pertinente. Alors que notre première idée aurait été de nous précipiter sur des moteurs de recherche et de taper les mots entreprises et réseaux sociaux, M. Pinte nous a conseillé de définir auparavant des mots-clés et surtout de rechercher des synonymes qui pouvaient s’avérer plus pertinent que les mots auxquels nous pensions au premier abord. Pour les synonymes, nous avons utilisé le site du CNRS (http://dico.isc.cnrs.fr/) et le dictionnaire de Caen (http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi) qui permettent de trouver des synonymes.

Mots clés choisis :

Réseaux sociaux - Entreprises - PME - Marque - Second Life - Facebook - Myspace - Twitter - Consommateurs - Internautes - Stratégie - Communication - Marketing - Produits - Promotion - Notoriété - Image.



Les moteurs et méta moteurs


Une fois nos mots clé définis, notre recherche pouvait commencer. Notre premier réflexe fut de nous servir des moteurs et méta moteurs que nous connaissions déjà ou que nous avions vu en cours, afin de « dégrossir » le travail :

·         Moteurs de recherche :

-          Google.fr

-          Yahoo.fr

-          MSN.fr

-          www.dogpile.com

-          www.ask.com

-          http://www.metacrawler.com/

-          http://www.exalead.fr/

Les moteurs de recherches sont intéressants car ils proposent une large variété d’article, et nous ont donc permis de débuter notre blog. Toutefois cette importance de données rend difficile la recherche d’infos pointus : ils sont donc à utiliser avec prudence.

·         Les méta-moteurs :

Copernic est le seul méta moteurs que nous ayons utilisé. Il est beaucoup plus intéressant que les moteurs de recherche « classique », puisque les réponses sont généralement plus pertinentes.

Les alertes et newsletters


1.      Les alertes

Certain moteurs de recherche permettent de créer des alertes qui nous indiquent des nouveaux articles sur le thème recherché. Nous avons donc créé plusieurs alertes quotidiennes sur «  Google Alertes », …

Nous avons également utilisé alertinfo via le site lemonde.fr. Alertinfo reste très intéressant car nous avons obtenu quelques informations intéressantes via ce mode de veille sur internet.


2.      Les newsletter

Les newsletter sont également une source d’information régulièrement mise à jour. Nous nous sommes donc abonner à celle du journal du net.


Les encyclopédies


-         Wikipedia.fr

Ce site est également une source d’information, et étant régulièrement mis à jour il nous a permis de vérifier certains points de recherche.


Cartographie


Kartoo.com a été intéressant à utiliser en insérant des mots clés nous avaons pu obtenir les sites proposant le plus d’infos dans ce domaine. Il est fortement intéressant par la représentation cartographique de voir immédiatement quels sites se rapprochent le plus des thèmes d’étude recherchés.


Le référencement


Notre site a été référencé sur deux annuaires :

-          Coté blog

-          Annuaire-blog.fr







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