Interdire les réseaux sociaux en entreprise est une mauvaise idée
Impossible d'y échapper, les réseaux sociaux sont partout, même en entreprise. Les ressources humaines et les directions voient souvent cette prolifération d'un mauvais oeil. Une étude publiée par TUC déculpabilise pourtant les salariés qui s'octroient une petite escapade sur MySpace, Bebo et autres Facebook
D'après
le Trades Union Congress (TUC), les entreprises qui bannissent
totalement les connexions aux réseaux sociaux devraient revoir leur
copie. La fédération des syndicats britanniques juge en effet «
excessive » l'interdiction complète de ces sites sur le lieu de
travail. Vu le battage médiatique grandissant autour de l'utilisation
de ces sites, le TUC a donc décidé de publier quelques conseils,
destinés à la fois aux employeurs et aux salariés. John Wood,
porte-parole du TUC, explique en effet : « dans le passé, les
employeurs ont toujours toléré une certaine utilisation du web par
leurs salariés, et il n'y a aucune raison que cela change ».
L'étude met en exergue la recrudescence du nombre d'entreprises faisant
appel à des outils logiciels sophistiqués pour empêcher l'accès aux
réseaux sociaux. Un sondage réalisé par Sophos PLC (spécialisé dans la
sécurité) auprès de 600 personnes révèle par exemple que 43% d'entre
elles observent un blocage complet vers Facebook, alors que 7%
constatent que seules les demandes d'accès liées à l'activité de
l'entreprise sont acceptées. Parmi les 50% restant, 8% des personnes
interrogées estiment que si leur entreprise n'a pas encore procédé à ce
type de restriction, c'est par crainte des réactions des salariés. La
principale peur des entreprises concerne une baisse de productivité des
employés, mais aussi la hantise de voir apparaître des informations
confidentielles sur Internet.
Mettre en place une politique de « bonne conduite » plutôt que punir
« La simple répression d'une pratique qui est de toute manière destinée
à s'amplifier n'est pas la bonne solution », indique Brendan Barber,
secrétaire général du TUC. « Il est certes inadmissible que les
salariés passent des heures sur ce genre de sites, mais quelques
minutes passées à surfer peuvent toutefois s'avérer positives pour
l'entreprise elle-même », précise encore TUC. A la place de la
répression pure et dure, la fédération encourage les entreprises à
mettre en place une politique de bonne conduite « clairement définie,
mais ouverte » concernant l'utilisation de tels sites. « Cette étape
est cruciale, souligne l'étude, car l'appartenance à un réseau social
est en passe de devenir la norme ».
Le TUC est une fédération regroupant 59 syndicats britanniques, qui représentent six millions et demi de salariés.
Source : lemondeinformatique.fr
Edition du 03/09/2007 - par Miléna Nemec-Poncik
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-interdire-les-reseaux-sociaux-en-entreprise-est-une-mauvaise-idee-23825.html